L’Eglise de Ménil-Gondouin
L’église de Ménil-Gondouin se situe a 24 km d’argentan, à 4 km de Putanges-le-Lac ( une petite ville sympa ).
Histoire :
En 1873, l’abbé Victor Paysant (1841-1921) fut nommé curé à Ménil-Gondouin alors que l’église n’était pas encore achevée. L’abbé Paysant décora et meubla l’église, qui fut surnommée “ église vivante et parlante « . A la mort de l’abbé Paysant le diocèse de Sées décida d’effacer les fresques et les frasques du curé. Qui furent oubliées pendant plus de 50 ans.
Photo 360 , voyager dans l’image
Mais voila qu’en 1976, la sécheresse fit ressortir un certain nombre de fresques. Par la suite, une association du Houlme sensibilisa la population sur ce patrimoine oublié. En septembre 2004, la façade est restaurée à l’identique à l’aide des cartes postales éditées par le prêtre et les études réalisées par les amis du Houlme. Le conseil municipal et l’association de l’église ont pu remettre en place les tableaux et peintures à l’identique de ce qu’avait réalisé l’abbé Victor Paysant.
C’est un endroit à visiter par curiosité mais ce n‘est pas, personnellement, une priorité. Pour visiter l’intérieur il vous faudra demander la clé de l’église au bar à côté, si l’église est fermée.
Victor Paysant
En Bref en 1873
Le pape en exercice en 1873 était Pie IX. Le plus long règne actuellement (31 ans, 7 mois et 22 jours).
– 9 janvier, décès de Napoléon III, empereur des français.
– 24 mai, le légitimiste Mac-Mahon devient président de la République française, porté au pouvoir par les royalistes.
– 16 septembre, fin de l’occupation allemande à la suite du paiement par anticipation des indemnités de guerre.
– En décembre, à Londres ( Royaume-Uni), le smog, mot forgé à partir de smoke (fumée) et fog (brouillard) tue en une semaine 700 personnes atteintes de problèmes de respiration.
Informations utiles
Photo 360 , voyager dans l’image