Chapelles Notre dame de l’Oratoire
Notre dame de l’oratoire est un site où se trouve 2 chapelles. Situé à la sortie de passais la Conception ou Passais villages, pour avoir la joie de programmer un GPS. mais en plus, non loin, il y a un célèbre dolmen « la table au diable ». De toute façon à la fin de cet article il y a un plan Google Maps, thank for them.
Histoire :
Malheureusement il y a très peu d’histoire sur les chapelles, de plus elles sont relativement contemporaines. Les sites traitant le sujet, ont la même intro, c’est à dire , « En 1475, le roi louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre dame à Passais , mais cet endroit était déjà un lieu de Culte »,
Photo 360 , voyager dans l’image
L’histoire des chapelles commence ainsi …
Un beau jour, Madame Hélain, malade, fit le vœu si elle guérissait, de construire un abri pour la statue de la vierge Marie.
La brave dame guérit et elle réalisa son vœu, donner un abri à Marie. Par la suite beaucoup de personnes venaient en pèlerinage et de nombreuse guérison y furent obtenues.
Devant l’affluence de pèlerins, Maria Duchatellier, la nièce du curé de Passais. Réussit à réunir suffisamment de fonds, pour construire une 2 ème chapelle. Dont la construction fut terminée en 1857. Cette dernière était plus spacieuse, mais elle se révéla, elle aussi, bien vite, trop petite pour accueillir les pèlerins toujours plus nombreux.
En 1914. Un projet de construction d’une 3 ème Chapelle était sur l’hôtel. Mais malheureusement la première guerre mondiale, est venue chercher les femmes et les hommes, faisant reporter le projet. A la sortie de la guerre, le projet fut relancé. De 1924 à 1927 la 3 ème chapelle fut construite. Grâce au missionnaire diocésain l’abbé Bignon. Mais aussi et surtout grâce aux gens de la région de Passais. Qui en effet, furent sollicités pour le transport du bois, des pierres du sable etc.. Si bien qu’en 1927 le gros œuvre était terminé.
Mais le charme de cette dernière chapelle vient de la fresque murale « La procession des âges ». Un travail de 22 ans du peintre originaire de Mantilly, André Jouault.
Le mieux est de visiter le lieu pour admirer. Car avec la VR vous avez juste un aperçu.
Il n’y a que 2 chapelles, la 2ème et la 3ème. Quant au premier lieu de prière ?
Est ce l’entrée du chemin qui conduisait au manoir « De pas de la vente » et il s’appelait « L’Oratoire ». Plusieurs statues étaient là et les passants s’arrêtaient pour prier.
En Bref en 1852
27 mars, France : décret concernant les condamnés aux travaux forcés, actuellement détenus dans les bagnes, et qui seront envoyés à la Guyane française pour y subir leur peine. La frégate L’Allier part de Brest le 31 mars avec les premiers bagnards à destination du bagne de l’île du Diable, près de Cayenne, en Guyane française, où elle arrive le 10 mai. Il recevra 18000 forçats sous le Second Empire et 70000 jusqu’à sa suppression effective en 1947 (suppression légale en 1938).
17 février : décret limitant la liberté de la presse.
9 octobre : discours de Bordeaux. Louis-Napoléon Bonaparte s’efforce de rassurer l’Europe sur le nouveau régime : « L’Empire, c’est la Paix ».
Informations
Il y a pas mal de place pour stationner à coté des chapelles
– Le restaurant » Le Bistrot du Coin », le Bistrot du coin
– Il y a un mini supermarché
Photo 360 , voyager dans l’image