Le Château de Carrouges
L’histoire :
Le château de Carrouges était, à l’origine, une place forte située en hauteur à proximité du village. Le château primitif fut assiégé et capturé après 3 jours de siège seulement par Geoffroy comte d’Anjou en 1136. Mais aussitôt après son départ, Gauthier (ou Gautier), qui était le seigneur de Carrouges à l’époque, le reprit avec ce qu’il put réunir de troupes.
Photo 360 , voyager dans l’image
Au début de la guerre de cent ans (1336 à 1453), le château d’origine fut détruit. Ne se laissant pas abattre, les seigneurs de Carrouges établissent une nouvelle place forte, plus bas, dans la vallée marécageuse. En 1423, un certain Jean de Carrouges participe à la défense du mont Saint-Michel avec 118 autres gentilshommes normands (ça ferait peut-être un beau film d’aventure/action). Son fiston, Robert de Carrouges, quant à lui, fut dépouillé de ses domaines par le roi d’Angleterre. Le pauvre Robert mourut avant de retrouver ses biens à la fin de la guerre.
A la suite de mariages, les seigneurs de Carrouges disparaissent avec l’unique
héritière de Robert de Carrouges, sa fille Jeanne de Carrouges (1376 – 1421 – dernière à porter le nom), laissant ainsi le château à la Famille Blosset.
Photo 360 , voyager dans l’image
Un petit peu de généalogie maintenant , pour s’y retrouver :
Robert de Cagny épouse Jeanne de Carrouges. Ils auront une fille, Jeanne de Cagny. Cette dernière épouse Guillaume de Blosset (le borgne) en 1438. Ils auront 2 fils, Pierre et Jean (grand sénéchal de Normandie, décédé en 1531).
se dernier, épouse Marguerite de D’arval, en 1er mariage, ils ont 4 enfants
Jean II de Blosset, seigneur de Carrouges qui décède en 1508 avant son père.
Étienne Blosset, évêque de Lisieux.
Marie, qui devient dame de Carrouges. Elle épouse Philippe Le Veneur
La dernière fille, Marguerite, épouse de Jean d’Annebaut.
Le château revient à la famille Le Veneur vers 1531. Par contre, il est possible que j’ai raté des événements. Le châtelet d’entrée, avec ses quatre tours circulaires, date du XVI siècle et fut probablement construit par Jean Le Veneur. C’est un pavillon à deux étages. La Famille Le Veneur développa le château jusqu’en 1936.
Le château est classé “ monument historique “ depuis 1927.
En 1936, l’État l’acquiert avec une partie de ses collections ainsi que les 10 hectares du parc.
A propos de Carrouges, il y a une affaire de duel judiciaire des années 1385 relatée au cinéma : « The Last Duel » un film de 2021. Avez-vous vu ce film ?
Je ne vous raconterai pas l’histoire ici, mais dans un post de blog.
Photo 360 , voyager dans l’image
Photo 360 , voyager dans l’image
Photo 360 , voyager dans l’image
En Bref en 1136
5 février : Étienne de Blois atteint Durham avec une armée de mercenaires. David Ier d’Écosse doit parlementer et se retire après avoir signé un traité avec lui.
En juin : Robert de Craon devient Grand-Maître des Templiers.
21 septembre : Geoffroy d’Anjou passe la Sarthe et envahit la Normandie.
29 septembre : Lisieux, assiégée par Geoffroy d’Anjou, est incendiée par les
Bretons d’Alain de Dinan qui défendent la ville. Les Angevins se retirent à six lieues vers le sud, au Sap, défendu par Gautier de Clare et Raoul de Colduin.
1er octobre : Le Sap est incendié et pris par les Angevins, mais Geoffroy d’Anjou, blessé au pied, doit se retirer malgré les renforts que lui envoie Mathilde le soir même.
Informations
Il y a beaucoup de place pour stationner à coté du Château, mais sans place pour voitures électriques.
– Il y a tout se qu’il faut sur Carrouges, hotel restaurant bar et mini super marché
A Carrouges , il y a beaucoup à faire, il n’y pas que le château à visiter , vous avez aussi un jardin à visiter .. La Ferme Ornée De Carrouges c’est très bien. !
Le plus dur, c’est de circuler dans Carrouges, cela ressemble à un immense sans unique , il ne faudra pas rater votre route, si vous ne voulez pas refaire un tour.
Photo 360 , voyager dans l’image