Château de Flers

Le château de Flers est édifié sur la commune de Flers. Cette ville fait partie des cités les plus importantes de L’orne. Elle fut un important centre textile et métallurgique durant le XIXe siècle. La ville fut détruite à 80% par les bombardements alliés en 1944. 

Le château est situé au milieu d’un vaste parc arboré comprenant un grand étang. Son origine remonte au Moyen Âge. L’histoire commence avec les 

seigneurs de Flers entre le Xe et XIIe siècle qui vivent, à cette époque, dans une modeste demeure en pierre et colombages dont il ne reste aucune trace aujourd’hui. Cette demeure est construite sur une motte de terre entourée d’un marécage donnant des possibilités défensives plus avantageuses.

Photo 360 , voyager dans l’image

Le domaine appartient successivement aux familles d’Aunou (vers 1180), suite au mariage de Foulques d’Aunou avec une demoiselle de Flers. Vers 1311, Hugues d’Aunou est le dernier portant ce nom. Robert III d’Harcourt, qui a participé à la bataille de Crécy le 26 août 1346, en hérite par son union avec Jeanne de Prunelai, qui se trouve être l’héritière des biens de la maison d’Aunou. 
Petite info au passage : « Robert IV d’Harcourt, Maréchal de Normandie, mourut au siège de Carthage par les Génois en 1390 » 
Robert V d’Harcourt meurt à la bataille perdue de Nicopolis le 28 septembre 1396. Son Fils, Robert VI d’Harcourt ( prénommé Robert comme tous les hommes de la famille visiblement ) trouva la mort à la bataille d’Azincourt le 25 octobre 1415. Sa sœur, Marie d’Harcourt, devient dame de Flers et épousa Guillaume Paynel. Par le mariage de leur fille, Marie Paynel, avec Guillaume de Tournebu, le château de Flers passe à la famille Tournebu jusqu’en 1404. Il passe ensuite à la Famille Grosparmy, grâce au mariage de Denise de Tournebu, héritière de la Baronnie de Flers, avec Raoul de Grosparmy. 

Photo 360 , voyager dans l’image

La plus ancienne partie du château est encore visible actuellement. Il s’agit de l’aile droite, flanquée de ses deux tours d’angles rondes. Elles furent construites par Nicolas III de Grosparmy au XVIe siècle. 
La mort de Jehan de Grosparmy entraîne la fin de la branche de Flers des Grosparmy. Celui-ci laisse 2 filles, Anne âgée de 5/6 ans et sa cadette Jeanne âgée de 8 jours. Les deux jeunes filles sont mariées à leur âge nubile**. Anne de Grosparmy à Jean de Pellevé et Jeanne de Grosparmy à Henri de Pellevé, avec l’accord de leur cousin-germain Guillaume de Grosparmy, le 15 avril 1547. 
En 1689, un incendie ravage les communs qui étaient édifiés sur l’actuel emplacement du jardin d’enfants.
Après la mort de Louis de Pellevé en 1736, sans héritier, c’est sa sœur Antoinette-Jourdaine de Pellevé qui hérite de Flers. Mariée à Philippe de la Motte Ango, ils font passer la terre de Flers de baronnie à comté.
Il est à noter qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles de grands travaux d’embellissement furent réalisés par les familles de Pellevé et de la Motte-Ango. En 1764, Ange Hyacinthe de la Motte-Ango fait construire une nouvelle façade sud, là où se trouve actuellement l’entrée du musée. Des modifications sont aussi réalisées afin d’assécher les marécages, puis un jardin est aménagé. 
A cette époque un moulin est construit face au château.
Le 18 février 1800 une incendie est allumé par les troupes du général Gardane. Mais il faut dire aussi, qu’à cette époque, le château était devenu une caserne ainsi qu’ un magasin de vivres. 
Hyacinthe-Jacques-Pierre de la Motte-Ango, dernier héritier du comté de Flers, vendit le tout en 1806 à Sigismund Ehrenreich, Comte de Redern de Bernsdorf. Mais celui-ci céda la terre et le château en 1820 à MM Schnetz et Thirion. 
Depuis 1901 le Château appartient à la ville de Flers . 
De nos jours c’est un musée lié aux traditions normandes et sur l’histoire du château. C’est aussi un centre d’exposition.

Photo 360 , voyager dans l’image

En Bref en 1404

6 juin : Charles VI nomme le nouveau duc de Bourgogne Jean sans Peur lieutenant général du roi en Normandie et en Picardie. 
14 juin : alliance entre les révoltés gallois de Owain Glyndwr et la France contre l’Angleterre. 
1er octobre : mort du pape Boniface IX (Piero Tomacelli), après quinze ans de pontificat. 16 décembre : tremblement de terre à Naples.

Informations

Âge nubile :

à l’époque, l’âge minimum légal pour autoriser le mariage était de 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. 
Le 20 septembre 1792, l’âge passe à 13 ans pour les filles et 15 ans pour les garçons.
Le 22 mars 1804, l’âge passe à 15 ans pour les filles et 18 pour les garçons. Le 4 avril 2006, l‘âge passe à 18 ans pour les filles également.

Informations

Il y a pas mal de place pour stationner à coté du château

– Pour se restaurer et se loger il y a de quoi trouver votre bonheur à Flers
– Il y a un supermarché à coté .
– L’entrée du château pour visiter est gratuite.

Photo 360 , voyager dans l’image