Chambois

Histoire :

Chambois.

A l’origine, il y avait un logis qui fut cédé, en 1024, au comte de Vexin et de Ponthieu par Richard II, Duc de Normandie. 
En 1113 : Chambois fut confisqué par Henri d’Angleterre (4 ème fils de Guillaume le Conquérant ), après le naufrage de « la Blanche Nef », dans lequel périrent ses 2 fils, sa bru et beaucoup de jeunes seigneurs normands et anglais. 
En 1137 : Mathilde, la fille d’Henri d’Angleterre, épouse Geoffroy Plantagenêt, comte d’Anjou, en secondes noces. Elle transmit Chambois à son Fils Henri II, qui le laissa à son tour à Éléonore de Guyenne qu’il avait épousé vers 1152.
En 1210, Chambois est un fief dans le bailliage d’Exmes. 
Ça doit être à cette période que le donjon fut construit par Guillaume de Mandeville.

Photo 360 , voyager dans l’image

En 1322 : Thibaut, Chevalier Sire de Tilly, échange sa terre de Luzarches avec Charles IV, (dit “ le Bel “) Roi de France, contre celle de Chambois. Voici comment la famille Tilly se retrouve dans l’histoire de Chambois. Les causes de cet échange me sont inconnues, mais peut-être pour convenir au roi ou faire du remembrement médiéval. 
Pourquoi rester en paix ? C’est probablement la motivation de Charles-le-mauvais, roi de Navarre, quand il s’empare de Chambois vers 1350, lui ou un de ses partisans. Mais le 16 mai 1364, l’armée de Charles de Navarre est défaite à la bataille de Cocherel par l’armée de Charles V commandée par Bertrand du Guesclin. Bien évidemment, après cette défaite, Charles de Navarre est contraint de restituer les châteaux de Tuboeuf, Livarot, Vimoutiers, Cisai, Chambois et d’autres aux anciens propriétaires. Les Tilly retrouvent le domaine de Chambois. 
Les guerres du XV siècle firent retomber Chambois aux mains des Anglais… aux alentours de 1417. Cela semble devenir une coutume, les Tilly retrouvent, une fois de plus, le domaine de Chambois.
Vers 1450, Jeanne de Tilly, héritière de la branche, épouse Olivier de Rosnivinen.

Photo 360 , voyager dans l’image

Pendant quelques années, Chambois disparaît de l’Histoire. Jusqu’en septembre 1568. Malheureusement pour les habitants, ce fut pour se faire occuper par les troupes de Gabriel de Lorges, comte de Montgommery, Chef redoutable d’une troupe de Huguenots. Mais qui ne réussirent pas à détruire le château, malgré leurs canons. Cela dit, en revanche, ils brûlèrent la bourgade et pendirent quelques habitants avant de partir.
Dans la première moitié du 18 ème siècle, M. de Graverond devient propriétaire du domaine, soit par acquisition, soit à titre d’hérédité. L’ ancienne habitation tomba en ruine et fut démolie et un château plus moderne fut construit. 
En juin 1771, M Demeuve acheta le domaine et fit construire des pavillons qui formèrent les ailes du château.
En 1787 , il revend la propriété de Chambois à M. Delassart, qui la rétrocède, lui-même, le 26 juillet 1793 à M . Colombel.
Au niveau de l’architecture, le donjon est de type roman et normand, fortement inspiré de modèles anglais. Il fut construit sur trois étages. Le sommet du donjon fut modifié au XIV siècle. La venue de la guerre de cent ans a dû motiver le seigneur de l’époque. Il fut ajouté des mâchicoulis et de petits postes avec cheminées sur les quatre angles. 
Il n’est guère facile de trouver des données sur Chambois et son donjon sans l’aide des livres suivants : « Le département de l’Orne archéologique et pittoresque » de 1852 et le dictionnaire de la noblesse de 1778.

En Bref en 1322

En Janvier : Thomas de Lancastre et Roger Mortimer prennent la tête d’une révolte baronniale contre Édouard II d’Angleterre.
21 février : Charles IV le Bel est sacré roi de France à Reims et devient également roi de Navarre.
16 mars : écrasé à la bataille de Boroughbridge, dans le Yorkshire, Lancastre est capturé et exécuté le 22 mars.
21 septembre : le roi de France Charles IV le Bel épouse en secondes noces à Provins Marie de Luxembourg, fille de l’empereur germanique  Henri VII de Luxembourg et de Marguerite de Brabant.
14 octobre : Édouard II d’Angleterre, qui a envahi l’Écosse en juillet, est repoussé par Robert Bruce à la bataille d’Old Byland.

Informations

Pour stationner, il y a pas mal de place à coté du donjon

– Il y a une boulangerie , un Bar,  une boucherie traiteur

Photo 360 , voyager dans l’image