La Tour Marguerite

Histoire :

La ville d’Argentan est fortifiée sous le règne d’Henri 1er roi d’Angleterre dit Henri Beauclerc vers 1106. La ville se dote d’une enceinte de seize tours vers 1360.
Située rue du Vicomté, la tour Marguerite, anciennement dénommée tour au Febvre est la seule rescapée des seize tours. Datant du XIV siècle, celle-ci mesure 17 mètres de haut et 10 mètres de diamètre. Ils sont, avec le donjon (dont il ne reste qu’un élément du rempart) les seuls vestiges qui entouraient la ville d’Argentan.
La tour prend son nom actuel au XVIIe siècle peut-être en lien avec Marguerite de Lorraine ou avec une jeune femme qui y aurait été emprisonnée. L’édifice sert de prison pour filles « supposées débauchées  » sous Louis XIV.
Aux 17e et 18e siècles, les bourgeois firent raser les fortifications hormis cette tour.
La tour sert de dépôt pour la ville aux XVIIIe – XIXe siècle et aussi de cellule de dégrisement jusque dans les années 1930.
L’édifice perd sa toiture dans les combats de la bataille de Normandie, qui ne sera restaurée qu’au début des années 1990.
La tour sert désormais de lieu d’exposition,

En Bref en 1360

Le roi de France Jean II, dit « le Bon »

– Récurrence de la peste en Europe. L’Angleterre perd 22,7 % de sa population.
– 15 mars : raid normand sur le port de Winchelsea.
– 13 avril : c’est le fameux « Black Monday » alors que l’armée anglaise est quelque part dans le territoire des actuelles Yvelines, une terrible tempête éclate. Un orage de grêle qui tue les bêtes et les gens, détruit les chariots, les vivres et l’armement.

Informations utiles

Pas de soucis pour stationner, pour se restaurer, l’embarras du choix,

– Le bistrot de l’Abbaye, un très bon restaurant, j y vais régulièrement, Bistrot de l’abbaye
– Le comptoir de Maria, dans une petite rue à coté, c’est pas mal aussi, le comptoir de Maria
– Office de tourisme argentan intercom ,Office tourisme d’Argentan