Le Haras du Pin

Histoire :

L’histoire du Haras du pin débute en 1714, le roi Louis XIV demanda à son grand Écuyer, François Gédéon de Garsault, de trouver un endroit plus propice à la production de chevaux.
En effet, le haras royal en service à l’époque, se trouvait à Saint-Léger-en-Yvelines à 53 km de Paris dans les Yvelines. Il semblerait que les chevaux élevés là-bas n’étaient guère extraordinaires (le terrain sans doute). Après quelques mois d’actives recherches et sans doute de négociations tout aussi âpres pour trouver l’emplacement du nouveau Haras du Roi, un lieu où les chevaux qui y seraient élevés, ne seraient, que des chevaux merveilleux et de premier choix.

Photo 360 , voyager dans l’image

A force de chercher, on finit par trouver. La sélection se porta finalement sur le Buisson d’Exmes, situé dans les bois à 15 km d’Argentan environ. C’est Le 2 avril 1715 que fut prise la décision de transférer les écuries Royales de Saint–Léger-en-Yvelines vers ce nouveau sanctuaire pour équidés. J’ai nommé le désormais célèbre «Buisson d’Exmes», où Les travaux allaient, bien évidemment, pouvoir commencer.
L’édification du haras fut réalisée par 2 architectes , Robert de Cotte qui réalisa les plans et Pierre le Mousseux qui utilisa les plans de son confrère pour réaliser la construction.
Le chantier a duré de 1715 à 1736. Mais Il est à noter que les 200 premiers chevaux prirent possession de leur nouvelle demeure en 1717, soit 2 ans après le début des travaux. Le château, quant à lui, fut terminé en 1724.

A propos des bâtiments, ils sont organisés autour d’une cour en forme de fer à cheval, composés de nombreuses écuries de stalles ou de boxes.
Le domaine du Haras a une superficie de près de 600 hectares ( le parc de Chambord a 5440 hectares, pour comparer l’incomparable ).
Petite précision qui a son importance malgré tout, Louis XIV étant décédé le 1er Septembre 1715, il n’a jamais vu son haras.

En Bref en 1736

12 février : Marie-Thérèse épouse François-Étienne de Lorraine. Ce dernier renonce au duché de Lorraine pour la Toscane et de fortes indemnités versées par la France. Le couple aura seize enfants, dont dix survivront.
27 mars, guerre russo-turque : début de la campagne du général Münnich contre les Tatars de Crimée. Il passe le Don et investit Azov (31 mars), puis marche contre la Crimée (6 avril)
4 juillet : prise d’Azov par les Russes commandés par le général de Lacy

Informations

Pour stationner il n’y a aucun souci (sauf les jours de concours), il y a 2 places pour les véhicules électriques.

– Le restaurant  ” La tête au Loup”, La Tête Au Loup

Photo 360 , voyager dans l’image

haras du pin 12/08/2023