Camp de Bierre
Le camp de Bierre
Occupe une surface de 8 hectares, dont 5 hectares appartiennent au Conseil départemental de l’Orne. Le site se trouve sur la commune de Merri, à la croisée du bassin parisien et armoricain. Il surplombe la vallée de la Dives.
Le site est doté d’une enceinte en pierres sèches datant du 4ème et 5ème siècle avant J.-C. La présence humaine y est attestée depuis le Néolithique jusqu’au Moyen Âge. L’occupation principale du site remonte à l’âge du fer.
Au Néolithique ancien et moyen entre 5200 et 3400 avant J.C.
La présence de l’homme à cette période est attestée uniquement par quelques découvertes dans des couches de terre remaniées, telles que du silex, des céramiques et des fragments de bracelets en schiste. Le site est situé non loin de certains ateliers de fabrication du bassin parisien. Cependant, à ce jour, aucun vestige associé à cette période n’a été observé, ce qui ne permet pas de prouver une occupation réelle.
Photo 360 , voyager dans l’image
L’age du bronze.
À ce jour, tout comme pour le Néolithique, l’occupation de l’âge du bronze final n’est attestée que par l’observation d’un sol datant des 11ème et 10ème siècles avant J.-C. Cela se situe sous le rempart.
Le premier age du fer.
La principal occupation du site se trouve a cette période situé entre -800 ans à -500 ans. A cette époque un rempart est aménagé de 270 m de long sur 130 m de large. Est ce pour un petit groupe d habitation ou pour une résidence seigneurial.
Occupation au second age de fer et a l’époque gallo-romaine.
Vers -500 à -50 avant J.-C. environ, des fragments de céramiques datant de cette période ont été découverts dans un fossé. La fréquentation du site à l’époque romaine est également attestée par la découverte de fragments de tuiles et de plusieurs tessons de céramique commune mis au jour. Cependant, à ce jour, aucun vestige supplémentaire n’a été observé.
Photo 360 , voyager dans l’image
En conclusion, le site du camp de Bierre n’est pas exceptionnel à visiter, mais il mérite néanmoins une petite visite pour s’imaginer les personnes qui y ont probablement vécu par le passé.
Mais aussi pour profiter du paysage, de l’environnement et de la vue qu’il offre. Il est regrettable qu’aucune découverte n’ait été faite pour attester de l’utilisation du site lors des périodes passées. Cependant, le site est agréable, bien aménagé et bien entretenu. De plus, il est agrémenté de panneaux informatifs détaillés qui fournissent aux visiteurs de larges informations.
Informations
-
Il y a de la place pour stationner environ 10 véhicules
-
un emplacement entretenu avec des tables pour pouvoir prendre un repas.
Photo 360 , voyager dans l’image
Photo 360 , voyager dans l’image