Les Forges de Varenne

Les forges de Varenne se trouvent entre les villages de Champsecret et Saint-Bômer-les-Forges au lieu-dit Varenne. Mais aussi à environ une dizaine de kilomètres de la ville de Domfront. L’établissement industriel fut acquis en 1671 par Louis Berryer en même temps que le comté de la Ferrière. Il est à noter que Louis Berryer est l’un des collaborateurs de Colbert et secrétaire du Grand Conseil du roi Louis XIV. Il réorganise les forges et fait reconstruire l’affinerie.
Quelque temps plus tard, en 1764, le site est repris par le comte de Flers, Ange Hyacinthe ANGO de La MOTTE-ANGO DE FLERS. Le haut fourneau est reconstruit par J.-P.Chanconel en 1767. A cette période la production était de 600 tonnes de fonte, de 40 tonnes de fer en barre et de 360 tonnes de fer de fenderie attestée en 1789. Les productions servaient surtout aux artisans de la région, pour les fers des chevaux, mais aussi les clous etc…

Photo 360 , voyager dans l’image

Des transformations furent faites en 1806 par le comte de Redern et, à cette époque, 124 ouvriers
étaient signalés en 1808. Installation d’un four à puddler par Catois après 1844. En 1850 le site comptait environ 80 ouvriers. Malheureusement l’activité cessa vers 1866. Il est à noter que les Forges de Varenne sont classées
monument historique depuis juillet 1987.
Le site est certainement le plus complet et le mieux conservé des forges à charbon de bois d’Europe. L’endroit comprend aussi plusieurs éléments dont les traces d’activité sont attestés dès 1586 et 1614, il y a un haut Fourneau attesté en 1668 ( Il y eut peut-être un bas fourneau avant.), une affinerie, une fenderie actuellement en restauration ( en 2022), une maison de forgerons, une halle à charbon et à fer, une chapelle des forgerons ainsi qu’un moulin à céréales.

Haut fourneau
est une installation industrielle qui sert à fondre le minerai de fer en fonte liquide. Cet alliage est généralement destiné à être affiné dans des aciéries.

 

Louis BERRYER

Né le 20 mars 1616 – au Mans (72)

Décédé en septembre 1686 – Domfront (61), à l’âge de 70 ans

 

 

Ange Hyacinthe ANGO de La MOTTE-ANGO de FLERS

comte de Flers (9e, 1737), marquis de Messay, comte de la Ferrière, baron de Larchamps et de la Lande-Patry, châtelain de la Lande-Patry, seigneur de Chanu et de la Fresnaye, baron des Réaux

Né le 29 janvier 1719 – Villebadin (61)

Décédé en avril 1788 – château de Flers, Flers (61), à l’âge de 69 ans

Capitaine de cavalerie, louvetier général du duché d’Alençon et conservateur des chasses du comte de Provence.

En Bref en 1671

  • 28 janvier : Après la bataille de Mata Asnillos, le corsaire Henry Morgan met à sac la ville de Panama.
  • Mars : les Moghols sont défaits à la bataille de Saraighat (en) par le général Âhom Lachit Borphukan dans la région de l’actuelle Guwahati (Assam)
  • 6 août : départ de Québec des pères Charles Albanel et de Saint-Simon. Le 28 juin 1672, ils atteignent la baie James au Nord par le Saguenay et le lac Saint-Jean.
  • 3 novembre : François de Laval quitte la Nouvelle-France dans le but de faire pression sur le Vatican pour que soit créé le diocèse de Québec. Il réussira en 1674.

Informations

Il y a de la place pour stationner +10 véhicules.

– Restauration il n y a rien …

Photo 360 , voyager dans l’image