Le Marais du Grand Hazé

Le marais du grand Hazé est un espace naturel sensible, classé Natura 2000. Le site est à cheval sur les communes de Briouze et de Bellou-En-Houlme, dans l’Orne, évidemment. C’est une vaste zone humide entre 160 et 200 hectares composés de mares, de tourbières, de roselières et de bois .
Ces dernières années, le marais a été aménagé avec un grand parcours de randonnée de 6,5 km qui en fait le tour mais cela est ouvert uniquement du 15 avril au 15 octobre . C’est très bien agencé et étudié sans être exceptionnel, mais franchement, ça vaut le détour. Il y a des postes d’observation cela permet de voir quelques oiseaux d’eau comme les hérons cendrés, les foulques, les grèbes, les canards colverts et souchets. Le marais est le premier site de reproduction d’oiseaux nicheurs dans le département , Pas moins de 180 espèces d’oiseaux y ont été recensées, 14 espèces d’amphibiens et reptiles, 10 espèces de poissons, 25 espèces de mammifères, mais aussi 300 plantes et 160 mousses et lichens.
Une légende du marais
On m’a raconté qu’il y a fort longtemps, l’ancien village de Briouze avait disparu un soir de Noël, en effet le village tout entier a sombré dans le marais du Hazé. De plus, Il paraît même que, les soirs de Noël on peut entendre la cloche de l’Église disparue sonner à minuit. Et rares sont les personnes qui ne l’ont pas entendu.
Bah moi, mais je ne suis jamais allé dans le marais du Grand Hazé à minuit un soir de Noël, il faut bien le dire !

Informations

Pour stationner , il y a plusieurs parkings autour du marais , de plus vous pouvez stationner à la gare puis ensuite emprunter la voie verte pour rejoindre le marais.

 

Pour se loger , se désaltérer et se restaurer , il y a tout cela à Briouze

Le Marais du grand hazé