Le Vaudobin

Le Vaudobin et les gorges du Meillon sont situés sur la commune de Guêprei à côté d’Argentan . Mais qu’est-ce que le Vaudobin ?

Il s’agit d’une fracture de grès armoricain au cœur de la plaine calcaire. On peut se demander : « mais que fait-elle ici ? » Cela est probablement dû à des mouvements géologiques, mais seuls les experts et quelques initiés dans le domaine peuvent le dire. Des informations se trouvent dans la brochure que je vous laisse découvrir, le lien de la brochure se trouve plus bas .

Le Vaudobin est également un lieu où l’on peut faire une pause rafraîchissante en été avec un très léger paysage de montagne, très humide en hiver..

Il est à noter aussi que le Vaudobin se trouve à environ 8 km du camp de Bierre de Merry. Ce dernier est présent sur le site sur cette page (lien de la page ici). Une petite information au passage, une randonnée de quelques km permet de faire le tour des deux sites.

Avant de vous lancer dans la découverte, il faudra bien regarder la carte située à l’entrée du chemin sur le parking. Il faut vous le dire, le site n’est pas très clair dans la numérotation du parcours. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de vous perdre, même sans avoir pris le temps de mémoriser la carte. De petits prospectus sont à votre disposition à l’entrée mais, s’il n’y en a pas (comme ce fut le cas pour ma dernière visite juillet 2024), le lien vers le site https://www.orne.fr vous permettra de le télécharger pour une meilleure balade.

https://www.orne.fr/sites/default/files/ts_docs/2024_04_16/ens/docs/Le-Vaudobin-Fr.pdf

En sortant du parking vous empruntez un joli petit sentier sur une cinquantaine de mètres (je n’ai pas mesuré, donc cela peut être plus ou moins la réalité). Une petite flèche vous indique de partir vers la gauche et d’emprunter les escaliers. En prenant cette direction vous allez effectuer une jolie boucle dans la nature.

Malheureusement le site n’est pas accessible à tout le monde. Les escaliers, malgré un bon agencement, demandent un peu de condition physique pour les emprunter, surtout pour le retour. Cela dit, la boucle est un endroit agréable, surtout à faire à la belle saison.

Sur la partie droite du site, vous allez suivre un sentier vous menant vers les fossiles de trilobite rusophycus surnommés ” Pas-de-bœuf “. Cette partie ne comporte pas de réelle difficulté, malgré une petite montée. Le sentier est plutôt étroit. Après le passage de la rivière, vous devrez faire demi tour afin de rejoindre le parking ou la boucle.

Informations

– Le parking est plutôt petit, pas plus de 10 véhicules en étant généreux. Il n’y a pas de borne de recharge, ni de pompe à essence.
– Pas de table ni même de banc pour une petite pause bien méritée.