Les Fours de la Butte rouge

Dompierre, les fours de la Butte Rouge

Les fours de calcination de la butte rouge de la mine de fer de la Ferrière-aux-étangs se situent entre La Ferrière-aux-étangs et le petit village de Dompierre. Ils sont construits en 1901 et seront utilisés jusqu’en 1938. Les fours de La Butte Rouge furent les premiers fours de calcination construits en Normandie. Aujourd’hui, il ne reste que deux fours sur les neuf que comptait le site. Ils sont actuellement en cours de restauration.

Le but de la calcination est d’augmenter la teneur en fer du minerai. Celui-ci passe en effet, après le traitement à haute température, de 37% à 46% en teneur de fer. Cette opération durait environ 30 heures. Ce gain de poids évitait de transporter des matières inutiles, réduisant ainsi le coût de transport. Le fer, ainsi traité, partait vers les hauts-fourneaux de Denain-Anzin dans le nord de la France. Cette société était un fabricant d’acier qui fut fondée en 1849 par Mr Talabot Léon, un ingénieur français, maître de forges et homme politique. Le site de la Ferrière-aux-étangs fut choisi en fonction de sa topographie. En effet, un besoin de 3 niveaux était nécessaire pour fonctionner le plus économiquement possible. De plus, sa proximité avec la mine située, malgré tout à plus d’un kilomètre, facilitait le transport qui se faisait par locomotive vapeur, au début, puis électrique par la suite.

Premier niveau : en haut des fours se trouve l’endroit de déchargement et stockage du minerai brut avant la calcination (celui-ci venait directement de la mine).
Deuxième niveau : les fours étaient chargés du minerai pour y être traité.
Troisième niveau : en contrebas des fours, après traitement, le minerai était extrait de la base desfours, pour être par la suite chargé dans des wagons et envoyé vers les hauts-fourneaux de Denain-Anzin. Il y a sur le site 6 tunnels pour le stockage du minerai de fer.

+22
°
C
H: +22°
L: +13°
La Ferriere-aux-Etangs
Dimanche, 11 Juin
Prévisions sur 7 jours
Lun. Mar. Mer. Jeu. Ven. Sam.
+24° +25° +24° +23° +23° +23°
+11° +13° +13° +11° +11° +11°

Informations

Pour stationner , il y a beaucoup de place. Le lieu de dispose pas de chargeur.

 

Pour se loger , se désaltérer et se restaurer, il n’y a rien sur place.
Mais il y a tout cela à La Ferrière-aux-étangs.