Mémorial de Montormel

Situé entre Chambois et Vimoutiers, le Mémorial de Montormel se trouve placé en plein cœur de la célèbre poche de Falaise, là où se déroulèrent les combats de la dernière bataille de Normandie.

           C’est un musée relatant les terribles combats qui ont eu lieu au cours du mois d’août 1944. Vous découvrirez aussi le couloir de la mort, un axe de trois kilomètres de large sur six de long. Celui-ci se trouvait être l’unique voie de sortie pour les 100 000 soldats allemands encerclés dans la poche en août 1944.

           Au total, à la fin de la bataille de Normandie, les allemands devaient laisser 200 000 tués ou disparus et 250 000 prisonniers, ainsi que du matériel dont 1 500 chars, 2 000 canons, 20 000 véhicules et plusieurs centaines d’avions. Il est à noter que les pertes alliées étaient tout aussi conséquentes, 200 000 hommes étaient hors combat dont 37 000 morts.

Le mémorial de Montormel a été inauguré 50 ans après ces événements, en 1994. Le musée est un peu étroit, mais il est bien organisé et très bien documenté et dispose de suffisamment d’objets et de matériels d’époque. Il bénéficie également d’une vue panoramique offrant un aperçu du champ de bataille tout en visionnant les dizaines de documents à disposition. Il y a des visites guidées, ce qui permet de mieux comprendre les enjeux et surtout la dureté des combats. Une projection contenant les témoignages d’habitants et de soldats ayant participé est proposée. A l’extérieur deux véhicules, un Sherman M4A1 et un M8 Light Armored Car sont exposés. Ces deux véhicules sont
décrits sur le site (voici le lien Monuments Véhicules WWII).

Informations

Pour stationner, Le musée dispose d’un vaste parking, mais aussi d’une aire de stationnement pour camping car.