Musée Fernand Léger
& André Mare

Ouvert depuis le 6 juillet 2019 au 6 rue de l’hôtel de ville. Le musée est situé dans la maison d’enfance de Fernand Léger. Dans une petite rue entre l’église Saint-Germain et la Mairie. Votre arrivée dans un joli petit jardin marque le début de votre aventure. L’étape suivante, le rez-de-chaussée, ou vous devrez vous acquitter du droit de passage, votre périple va se poursuivre d’étage en niveau jusqu’à se terminer dans le grenier. Les lieux, bien que étroits, sont très bien aménagés. Il vaut mieux prévoir un peu de temps pour tout voir et écouter. Il est à noter que des activités sont quelquefois proposées.

Fernand Léger :

Né le 4 février 1881, à Argentan et mort le 17 août 1955 à Gif-sur-Yvette. c’est un peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même si on a parfois qualifié son style de « tubiste ». Il participa a quelques film en tant que responsable artistique.

André Mare :

Né le 31 janvier 1885, à Argentan et mort le 3 novembre 1932 à Paris. Il est un décorateur, architecte d’intérieur et peintre français. Il est l’un des artistes fondateurs de l’Art déco. Il grandit dans une ambiance bourgeoise. Adolescent, il se libère chaque fois qu’il le peut, pour galoper à cheval et visiter ses grands-parents. Avec son ami d’enfance, Fernand Léger, ils échafaudent des théories sur l’art. Si ses parents le poussent à étudier la magistrature, André Mare, passionné de dessin, insiste pour partir étudier l’art à Paris. En 1904, il s’inscrit à l’École des arts décoratifs et suit les cours de l’Académie Julian.

 

Source Wikipédia André Mare et Fernand Léger

Informations

Pour stationner.

Il y a plusieurs parkings autour,  la place du marché à côté  de l’église St Germain mais aussi face à la Mairie d’Argentan.
Pour se loger , se désaltérer et se restaurer , il y a tout cela à Argentan.