Tourbière
des petits Riaux

La tourbière des petits Riaux est un endroit sympathique. un petit parcours est à effectuer sans  difficulté majeure. Mais attention, car Il faut monter une petite côte avec beaucoup de racines et cela peut-être glissant les jours de pluie.
C’est le petit coin de paradis pour toutes sortes d’insectes. Vous voyagerez la plupart du temps sur des passerelles grillagées antidérapantes. Sur les parcours il y a le descriptif de la flore rencontrée.

Les plantes que vous allez découvrir là bas sont originales. Bien évidemment, elles sont totalement adaptées pour ce milieu. Vous allez y découvrir la Sphaigne, sans cette dernière il n’ y aurait pas de tourbière . mais aussi la linaigrette engainée, je la trouve jolie avec son petit pompon blanc. Puis la reine de la tourbière La drosera. Tout au long du sentier des panonceaux vous présentent les plantes caractéristiques des tourbières et landes humides.
Au niveau du parking , il y a une boîte contenant des fascicules d’informations sur le lieu que vous allez découvrir. Il y a une version française et une version anglaise.

Vous êtes en bordure du massif forestier d’Ecouves (14000 ha) dans le bois de Goult .  Ce site d’intérêt européen (Natura 2000), une gestion est mise en œuvre depuis 1996 et des travaux de restauration et d’entretien sont menés régulièrement.
Le parcours fait environ 1400 m , le départ du sentier se trouve à environ 300 mètres du parking sur la gauche, cela est très bien indiqué.

Informations

Pour stationner. Il y a 4 à 6 places uniquement. Il y a aussi 2 tables avec des bancs.

Pour achever
votre visite, faites un petit détour par le
hameau de Goult où vous pouvez
admirer le patrimoine bâti et notamment le porche romain de la
chapelle Saint Pierre. En VR juste a coté