La fauvette à tête noire

La fauvette à tête noire

0

La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un petit oiseau de la famille des Sylviidés, que l’on trouve communément en Europe, en Afrique du Nord et en Asie.
Elle mesure environ 14 cm de long et a une envergure de 20 à 25 cm. Son plumage est brun-grisâtre sur le dos et blanc sur le ventre. Le mâle se distingue par une tache noire distinctive sur la tête, qui contraste avec le bleu-gris de son cou et de son dos. Les femelles ont une tache de couleur brun-rouge sur la tête.
La fauvette à tête noire préfère les habitats boisés, les broussailles et les jardins. Elle est un oiseau insectivore, se nourrissant principalement de papillons, de chenilles, de mouches et d’araignées.
Elle est connue pour son chant mélodieux, qui est utilisé pour attirer les femelles et défendre le territoire contre les autres mâles. Les femelles construisent des nids en forme de tasse dans les arbustes et pondent jusqu’à 5 œufs blancs.
Bien que la population de la fauvette à tête noire soit stable dans de nombreuses régions, les changements dans les habitats naturels et la destruction des zones de nidification peuvent menacer sa survie. Elle est également sensible à la prédation par les chats domestiques.

Laisser un commentaire