La légende du Puisatier ARGENTAN

Posté dans : légende 0

Bonjour

Aujourd’hui la légende du puisatier .

 

La légende du puisatier.

En l’an 1624, un pauvre homme descendu dans le puits du jardin des religieux jacobins, profond de 86 pieds, pour en retirer les crasses, les fondrilles et pour y faire quelques maçonnerie, se trouva enveloppé de quantité de terre qui lui tombèrent sur le corps. On le croyait mort et les religieux étaient en résolution de combler le reste pour la grande difficulté et pour le grand travail qu’il fallait faire pour retirer les terres.

Cependant, la femme du mort étant survenue, importuna tant par ses prières et clameurs les religieux qu’elle les obligea à le « défouiller » pour lui donner une autre sépulture ; ce a quoi se rendant, ils firent venir plusieurs hommes qui en diligence retirèrent au plus tôt toute la terre.

Chose merveilleuse, après avoir fossoyé et travaillé l’espace d’un jour et demi, comme ils approchaient de cet homme, ils entendirent, ce leur semblait, sa voix, ce qui les obligea de s’avancer, et l’ayant trouvé ils l’aperçurent sain et sans aucune blessure ni dommage en ses membres, disant qu’il avait été miraculeusement assisté d’une vierge qui retenait de sa robe les terres penchantes et que le séjour de deux jours qu’il avait été enfermé ne lui avait semblé qu’un moment, et qu il n y avait eu aucun mal ni appréhension. Ce qui donna de l’étonnement et de la joie non seulement aux religieux, mais à tous les habitants de la ville, qui tout en rendirent grâce a dieu, à la sacrée vierge marie et au glorieux saint Dominique.

 

Tiré de l’Histoire d’argentan édition de 1922 de  Louis BARDAY

comme on dit ..merci a Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *